Renseignements généraux

Comment puis-je déposer une plainte?

Le processus de notification

Ressources
Lois sur les droits de la personne
Règles de procédure
Guides et information
Formulaires


Rapports annuels

État des Notifications

Décisions

Audience

Appels

Recherche d’avis juridique

Membres du tribunal et personnel

Le Tribunal 

Bonnie Almon
Présidente

Au cours des 10 dernières années, madame Almon a vécu et travaillé au Nunavut. Elle a exercé les fonctions de juge de paix et de coroner du territoire depuis 2010. Elle a fait partie de plusieurs conseils et comités, dans l’ensemble du territoire, manifestant un intérêt particulier pour la question des droits de la personne. Bonnie est titulaire d’un baccalauréat en travail social et est aujourd’hui directrice régionale des services relatifs aux toxicomanies.
 

 

Ookalik Curley
Vice-président

Madame Curley est née à Iqaluit, au Nunavut, où elle vit encore aujourd’hui. Elle a travaillé pour le gouvernement du Nunavut pendant 10 ans et a été employée de la municipalité d’Iqaluit pendant plus de 8 ans. Elle est diplômée du Churchill Vocational Centre et a obtenu son Certificat en gestion des conflits du Stitt Feld Handy Group et de la faculté de droit de l’Université de Windsor. Elle a été membre de divers organismes sans but lucratif, à Iqaluit, et est actuellement membre de la société Tukisigiarvik et de la Commission des normes du travail.

Rosie Tanuyak-Ell
Directrice exécutive

Rosie Tanuyak-Ell a grandi à Chesterfield Inlet. Rosie et sa famille ont déménagé à Coral Harbour en 1996. Au cours de l’été 1999, elle a commencé à travailler pour le GN à titre de préposée au soutien du revenu. Rosie a commencé à travailler au Tribunal en mars 2006. Elle a, à ce jour, trouvé l’expérience intéressante parce qu’elle lui permet de traiter avec des personnes et agences interculturelles.

Amanda Hanson Main
Membre à titre personnel

Madame Amanda Hanson Main, travailleuse autonome, exploite une entreprise dans le domaine des processus de réglementation du Nunavut, de l’évaluation socio-économique et environnementale, et de la mobilisation des communautés et parties prenantes. Titulaire d’une maîtrise en sciences, elle a œuvré dans le domaine de l’évaluation environnementale pendant près d’une décennie. Son travail a alors surtout consisté à diriger les services techniques au sein de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions, et ce, durant huit ans. Madame Hanson Main a siégé au conseil de l’Alberta Public Interest Research Group et a été conseillère au hameau de Cambridge Bay. Elle a également consacré de nombreuses heures aux programmes communautaires, notamment ceux axés sur les jeunes et le hockey. Madame Hanson Main a déménagé d’Alberta à Cambridge Bay en 2007, pour s’installer ensuite avec sa famille dans la ville d’origine de son époux, Arviat, en 2015.

 

Trisha Makpah
Membre à titre personnel

Trisha Makpah a été nommée au Tribunal des droits de la personne du Nunavut, en décembre 2014. Elle vit actuellement à Rankin Inlet, où elle a grandi et a travaillé pour le gouvernement du Nunavut pendant 15 ans, et actuellement au bureau chef de la gestion des alcools à titre de gestionnaire, licences et application des lois. Trisha a 4 enfants, âgés entre 1 an et 18 ans. Elle est titulaire d’un diplôme en développement de gestion et suit actuellement des cours par correspondance. Elle est présidente d’un organisme sans but lucratif local (poste bénévole). Elle s’est toujours intéressée au processus d’arbitrage.

Maureen Doherty
Représentante de Kivalliq

 

Maureen Doherty est coordonnatrice des programmes communautaires au Collège de l’Arctique du Nunavut. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes et a travaillé dans le secteur de l’éducation aux adultes depuis son arrivée dans le Nord, en 1983. Maureen a exercé les fonctions de juge de paix dans la région de Baffin et a été directrice générale de Qulliit - Le Conseil du statut de la femme du Nunavut. Elle a été active dans les comités sur le statut de la femme, les droits de la personne, l’invalidité et la fierté, à l’Alliance de la Fonction publique du Canada. Depuis longtemps résidente du Nunavut, elle a vécu à Kimmirut, Arctic Bay, Nanisivik, Iqaluit, Igloolik et Rankin Inlet. Maureen a participé au comité directeur de la création de la Loi sur les droits de la personne du Nunavut.

Leo Angootealuk
Agent des droits de la personne

Leo Angootealuk a été Agent des droits de la personne depuis mars 2006. Avant de se joindre au Tribunal, Leo a travaillé à l’école Sakku de Coral Harbour à titre de travailleur de soutien aux étudiants.

Reema Khawja
Conseillere juridique

Reema Khawja se spécialise en droits de la personne, en droit administratif et en droit constitutionnel. Elle travaille au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et à la Commission des droits de la personne de l’Ontario depuis plus de onze ans. Elle a également pratiqué le droit au bureau de droit constitutionnel du ministère du Procureur général de l’Ontario et à titre d’avocate spécialisée en litige auprès du cabinet d’avocats McCarthy Tétrault.

Sheriden Barnett
Médiatrice

Sheriden Barnett est la fondatrice du Boreal Centre for Dispute Resolution, situé sur la rive nord du Lac Supérieur, à Thunder Bay. Elle a étudié de façon approfondie la théorie des conflits, la médiation et la consolidation de la paix, y compris au International Conflict Research Institute, de réputation internationale, de l’University of Ulster, en Irlande du Nord, et à l’école de droit Osgoode Hall, où elle a obtenu une maîtrise en droit (ADR), en 2004.

Depuis 1988, Sheriden a travaillé aux gouvernements fédéral, territorial et des Premières Nations dans le domaine de la résolution de conflits, des revendications territoriales et des droits de la personne. Elle a travaillé au Tribunal des droits de la personne comme médiatrice, formatrice et mentor, depuis la création de l’instance.